Sutra I-40 – L’introduction au Samādhi
Ce sutra introduit les différentes étapes du Samādhi qu’il va présenter dans les sutras suivants. Il introduit ces étapes en commençant par décrire la puissance d’action du yogi qui a atteint cet état.
Sutra I.40 – Parama-anu-parama-mahattva-anto (a)sya vashīkarah.
“La force de celui qui est arrivé à cet état va de l’infiniment petit à l’infiniment grand.’’ *
Parama, le plus, l’infiniment – anu, l’atome – parama anu, l’infiniment petit – parama mahattva, l’infiniment grand – anta, la fin – asya, de celui – vashīkāra, pourvoir, force, puissance d’action.
Tous les sutras qui ont précédé conduisent vers ce sutra. Le mental étant calmé et la paix étant instaurée, la pure conscience s’exprime et donne à celui qui l’atteint, le pouvoir de clairvoyance portant du plus petit atome vers l’infiniment grand.
Notre psychisme étant libéré de ses entraves, nous pouvons alors déployer notre plein potentiel qui va jusqu’à une compréhension bien plus grande que le simple raisonnement.
Cet état ne peut se décrire, il ne peut que se vivre.
Cette semaine, côté coaching :
- Ai-je déjà vécu une évidence qui m’a donné une compréhension claire d’une situation, une réponse à une question, sans que rien ne puisse influencer ma décision, mon comportement ?
- Dans quel état d’esprit étais-je ?
- Quelle place je laisse à l’omniscience divine, dans ma vie ?
Cette semaine, côté yoga : la posture de basalana, l’enfant.
Une posture qui amène à l’abandon et à l’acceptation.
- Places vous à quatre pattes, en position de table.
- Respirez tranquillement.
- Sur une expiration, venez vous assoir progressivement sur vos talons sans bouger les mains. Le haut du corps repose sur vos cuisses.
- Posez votre front au sol.
- Vous pouvez laisser vos bras étendus devant pour étirer votre colonne dans la position dite du disciple.
- Pour plus de détente, amenez vos bras reposer de chaque côté de votre corps, mains à côté des pieds et les paumes vers le haut.
- Laissez-vous respirer.
- A l’expiration, relâchez les tensions dans les hanches, en les posant sur vos talons et sentez votre colonne vertébrale qui s’étire.
- Restez dans cette position plusieurs respirations.
- Sortez de cette position en rapprochant vos mains près des genoux et à l’inspiration déroulez votre colonne vertébrale, vertèbre après vertèbre.
- Vous vous redressez en position assise.
- Pour les personnes qui ont des problèmes de genoux, vous pouvez glisser un coussin entre vos talons et vos fesses.
- Pour les personnes qui ont des problèmes aux épaules et qui ne peuvent déposer la tête, posez vos deux poings fermé l’un sur l’autre et déposez la tête sur ce support. Vous pouvez aussi utiliser des livres ou des support pour poser la tête.
Bonne semaine à vous.
Isabelle ABBADIE-BAOUSSON
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter en vous inscrivant au bas de cette page.
Merci à vous de diffuser auprès des personnes qui pourraient être intéressées par mes publications.
Image Canva
*Traductions Françoise MAZET – Yoga-Sutras Patanjali – Albin Michel – Spiritualités vivantes.