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Sutra I.42 Le Savitarkā Samādhi

- Temps de lecture : 3 minutes

Patanjali, dans ce sutra et les dix suivants donne des explications sur les différents états du Samādhi.

 

Sutra I.42 – Tatra shabda-artha-jnāna-vikalpaih samkīrnā sa-vitarkā samāpattih.
“Le Samapātti avec raisonnement est cet état de réceptivité non encore dégagé des constructions mentales liées à l’usage des mots, à leur signification et à la connaissance qui en découle’’ *

Tatra, là – shabda, mot – artha, signification – jnāna, connaissance –  vikalpa, construction mentale – samkīrnā, confus, mélangé – sa-vitarkā, avec raisonnement – samāpatti, réceptivité parfaite.

 

Tout d’abord, il nous faut rappeler que le Samādhi ne peut se décrire. Il ne peut que s’expérimenter.

L’élève yogi ne peut atteindre le Samādhi, l’état de pure conscience, que progressivement. Ainsi, Patanjali ne nous décrit pas des états, puisqu’il n’est pas de mots pour le dire. Il donne des indications, des possibles que l’élève pourra rencontrer sur son chemin personnel de découverte.

Iqbal Kishen TAIMNI fait un parallèle avec la notion de géographie.[1]
Il nous explique que quand nous parlons de la carte, en géographie, nous avons une vision limitée à la description géographique d’un pays. Ainsi, quand nous regardons une carte de France, le nom « France » n’est pas le pays lui-même. Si nous allons un peu plus loin dans la démonstration, la carte ne sera en aucun cas l’expérience que nous vivrons en visitant les différentes contrées. Donc, si nous souhaitons découvrir le pays, nous devrons le visiter. De même, notre connaissance de la réceptivité parfaite avec raisonnement, ou Savitarkā Samādhi, c’est cet état que nous allons éprouver. Nous ne pourrons le découvrir qu’en l’expérimentant.

Nous sommes donc au stade du début de la découverte du pays ou du commencement de l’expérimentation. Le mental va encore explorer et osciller entre l’expérience de cet état, la perception sensorielle et le raisonnement qu’il va en faire. Il n’est pas encore stabilisé dans l’intériorité, le Centre.

Nos croyances et notre histoire personnelle vont encore venir teinter notre expérimentation.

Nous allons être conscient que nous vivons l’expérience et peut-être allons-nous raisonner par rapport à la connaissance que nous en avons et peut-être vouloir la nommer ? Nous la rattacherons encore au savoir issu de l’apprentissage au lieu de la vivre.

 

Cette semaine, côté coaching :

  • Comment vivre une expérience sans venir juger ou commenter le vécu au risque de déformer la réalité ?
  • Comment cette compréhension peut venir servir mes expériences au quotidien ?
  • Comment développer et intégrer cette clairvoyance par rapport à mes propres disfonctionnements ?

 

Cette semaine, côté yoga :

Pratiquer la posture de Uttanasana, la flexion

  • Les pieds joints en posture debout, se laisser respirer naturellement
  • Porter l’attention sur l’inspiration et l’expiration
  • A l’inspiration, sentir l’étirement du dessous des pieds jusqu’à haut de la tête
  • A l’expiration, faire le chemin inverse
  • Refaire plusieurs fois
  • Sur une expiration, enrouler doucement la colonne vertébrale
  • Parvenir dans la flexion, le ventre en contact avec le haut des cuisses et côtes sur les cuisses
  • Si le contact ne se fait pas, plier les genoux pour permettre ce contact et ainsi protéger les lombaires
  • Poser les mains au sol à côté des pieds ou sur une brique ou un support, si le contact est difficile
  • Rester plusieurs respirations avec humilité, tant que c’est confortable.
  • Pour sortir de la posture, plier légèrement les genoux
  • Sur une inspiration, dérouler vertèbre après vertèbre votre colonne vertébrale jusqu’à la posture debout.
  • Prenez un temps d’observation en posture debout avant de terminer la pratique.
  • Prenez un temps pour vous en méditation

 

Bonne semaine à vous.

Isabelle ABBADIE-BAOUSSON

 

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Image Canva

*Traductions Françoise MAZET – Yoga-Sutras Patanjali – Albin Michel – Spiritualités vivantes.

[1] La science du Yoga de l’humain au divin. I.K. TAIMNI – Editions Adyar – 2012

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