BLOG • ACTUS

Sutra I.41 – Le Samādhi

- Temps de lecture : 3 minutes

Sutra I.41 – Kshīna-vritter abhijātasya iva maner grahītri-grahana-grāhyéshu tatstah-tadanjanatā samāpattih.
“Les turbulences de la conscience périphérique étant apaisées comme un cristal reflète le support sur lequel il repose, le mental est en état de réceptivité parfaite vis-à-vis du connaissant, du connu, et du moyen de connaissance. Cet état de réceptivité est Samāpatti’’ *

Kshīna, atténuation, apaisement – vritter, fluctuation, turbulence – abhijātasya, bien poli, transparent – iva, comme –  maner, cristal – grahītri, le connaissant,le sujet – grahana, la connaissance, relation entre le sujet et l’objet – grāhya, l’objet de connaissance – stha, ce qui est –  tad, cela –  anjanatā, teinté – samāpattih, état de réceptivité parfaite.

 

Parce qu’il y a apaisement des fluctuations du mental, l’état de réceptivité parfaite, samāpattih, s’établit. Le mental agit tel le cristal posé sur un support qui laisse voir le support tel qu’il est, sans le déformer. Le mental apaisé est le cristal. Le support sur lequel est posé le cristal est l’objet. La relation entre les deux est cet état de réceptivité parfaite : le cristal laisse apparaître le support tel qu’il est. Le cristal est transparent et ne déforme pas la réalité du support.

L’observateur, le sujet, perçoit le cristal et le support, tout en étant conscient de cette même perception. Il y a le connaissant, l’observateur, l’objet de connaissance ou support et le mental, ce cristal plus ou moins pur qui laisse apparaitre l’objet dans sa réalité.

Le mental, en général, tel un cristal qui possède des inclusions impures, agit sur la perception, ou déforme l’objet – support, en fonction des impuretés ou perturbations qu’il possède.

Patanjali nous dit que dans le Samādhi, le mental, tel un cristal pur, n’est plus perturbé par les inclusions qui troublent la perception du support. Il atteint cet état de réceptivité parfaite. Même nos sens, qui entrent dans la conscience périphérique et qui sont outils de perception, ne viennent pas troubler la réalité. Les émotions, ces défauts dans le cristal, ne viennent plus déformer la réalité de l’objet d’attention. Il n’y a plus de relation émotionnelle à l’objet, du type, j’aime, ou je n’aime pas. Il y a l’observateur, l’observé, et la relation de l’un à l’autre, sans désordre affectif.

C’est samāpattih, l’état de réceptivité parfaite.

 

Cette semaine, côté coaching :

  • Quels changements mentaux ou psychologiques pourraient m’amener cette clairvoyance dans ma vie quotidienne, pour être en réceptivité parfaite, samāpattih ?
  • Quels champs d’expériences dans ma vie courante me permettent de développer cet état de clarté et de transparence ? (Dans ma pratique, ma vie professionnelle, ma vie privée, mes activités de loisir, sportives…)
  • Comment mes émotions déforment ma réalité, telles les inclusions dans le cristal déforment le support ?
  • Comment faire pour laisser le mental retrouver sa transparence cristalline et me permettre d’agir avec discernement ?

 

Cette semaine, côté yoga :

  • Vous avez un animal ?
  • Prenez un temps pour observer cet animal, sans juger ce qu’il fait. Peut-être un moment où il dort ?
  • Observez sa respiration, le mouvement de son corps, de ses flancs sous sa respiration.
  • Observez jusqu’à vous sentir uni à lui, à son être.
  • Observez jusqu’à être en paix par l’observation de son calme.
  • Que se passe-t-il en vous ?
  • Que constatez-vous ?

Si vous n’avez pas d’animal, prenez un fleur, un arbre, un brin d’herbe, voire une image, peu importe,…et observez ce qui se passe dans la relation entre vous l’observateur, l’objet de votre observation et la relation de vous à l’objet.

 

Bonne semaine à vous.

Isabelle ABBADIE-BAOUSSON

 

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter en vous inscrivant au bas de cette page.
Merci à vous de diffuser auprès des personnes qui pourraient être intéressées par mes publications.

Image Canva

*Traductions Françoise MAZET – Yoga-Sutras Patanjali – Albin Michel – Spiritualités vivantes.

Retour à l'accueil

Pour recevoir mon actualité, inscrivez-vous...

contact@iabcoachingyoga.fr

06 15 25 73 68

174 Avenue Raymond Naves
Bât C
31500 TOULOUSE

Inscrivez-vous à la newsletter

Ces données ne serviront qu'à vous envoyer la newsletter via MailPoet. Données personnelles

Suivez-moi sur les réseaux sociaux