BLOG • ACTUS

Bavardage incessant

Nous avons entamé avant-hier notre quatrième semaine de confinement et nous avons chacun, chacune, pris de nouvelles habitudes de fonctionnement. Pour beaucoup, nous travaillons à distance et nous inventons notre manière de vivre chaque jour.

Et à y regarder de plus près, une fois la stupeur passée, nous avons su nous adapter. Nous avons adopté un nouveau cadre et peut-être même créé une certaine « routine ». A mon humble niveau, je me lève, fait ma pratique de Yoga, prend le petit déjeuner en famille, avant de me mettre à mon poste de télétravail…

Toutefois nous sommes confrontés à l’inconnu, chaque jour est neuf. Ce peut être source de stress pour certains d’entre nous.

Je lis des bavardages incessants : comment serons-nous après cette épreuve ? Quel sera l’après ? A vrai dire, personne n’en sait rien. Nous ne pouvons que faire des suppositions. Nous vivons-là une expérience inédite. Rien ne sera plus comme avant.

Et c’est peut-être très bien. C’est comme si nous pouvions écrire une nouvelle histoire.

Un microbe a soumis l’être humain au ralentissement, nous a obligés à stopper nos activités, a généré une crise. Au sens étymologique le mot « crise » signifie, « faire un choix » et « décider ». De nos jours ce terme signifie plus globalement « perturbations », et par là angoisse, attaque, poussée de, voire récession ou cataclysme sans pour autant inclure les choix ou les décisions rattachées qui permettraient d’annihiler les causes de ces perturbations. (Source : https://sites.google.com/site/etymologielatingrec/).

Et si nous décidions de faire un choix ? Nous pourrions dire que cette situation est pleine de promesses : prendre cet événement comme une opportunité pour ré-enchanter notre vie.

Personnellement, cette situation m’oblige à admettre que je ne peux contrôler la vie, ma vie. Elle m’amène vers un lâcher-prise face à l’inconnu. Du coup, je mets à profit ce temps d’isolement pour vivre au fur et à mesure du temps qui passe. Accueillir chaque instant comme quelque chose de neuf, faire taire mes bavardages incessants.

Que vais-je faire après ? Quel mode de fonctionnement vais-je mettre en place ? Je n’ai pas la réponse.

Je cherche, je fais le vide, j’écoute…

Je suis face à quelque chose que je ne connais pas, et je ne sais rien sur ce que sera mon futur. Cet état de fait peut générer la peur. Mais j’ai choisis d’accueillir l’inconnu. C’est cela qui est merveilleux !

Sans savoir ce que sera demain, je programme des actions, sans recherche de performance. Pour la première fois de ma vie j’agis sans imaginer quels seront les bénéfices obtenus. Quoiqu’il en soit des résultats seront-là !

Une chose est certaine, cette situation m’a rapprochée des gens que j’aime. C’est peut-être le plus beau des bénéfices à ce jour. Mon après, je le découvrirai…

Et vous, avez-vous une idée de ce que sera votre après ? Comment imaginez-vous la suite de votre histoire ?

Merci pour votre lecture.

Belle journée à vous.

Retour à l'accueil

Un besoin, une envie ? Écrivez-moi...

contact@iabcoachingyoga.fr

06 15 25 73 68

174 Avenue Raymond Naves
Bât C
31500 TOULOUSE

Suivez-moi sur les réseaux sociaux