Isabelle Abbadie-Baousson
Il était une fois…
Née le 10 février 1964, je suis la cadette de deux enfants.
Mes parents, concessionnaires automobiles, étaient peu disponibles, loin de l’état d’esprit du Yoga. Travail et famille, tout se mélangeait.
Dès mes douze ans, je passais mes vacances à la station-service familiale, découvrant très vite le sens du service.
Je ne connaissais pas le Yoga, mais je pratiquais la danse classique dès mes six ans et passais mon temps à danser sur la piste en attendant les clients. Rêveuse, je m’imaginais devenir danseuse… Mais, si danse et musique étaient des activités appréciées chez une jeune fille de bonne famille, ce n’étaient pas des « métiers dont on vit ! »
En 1979, mon frère aîné décédait dans un accident de vélo. Ce fut un traumatisme et une entrée soudaine dans la réalité de la vie.
Quatre ans plus tard, dans les affres de la crise automobile, mes parents déposaient le bilan. Nouvelle épreuve, nouveau choc ; l’année de mon baccalauréat, que j’ai obtenu au « repêchage ».
Quels souvenirs de ces années ? Je me laissais porter par la vie, comme guidée par une force intérieure. Et j’avançais sans trop savoir où je mettais les pieds.
Mais des portes s’ouvraient qui me donnaient la joie.
C’est à cette période que j’ai choisi de faire des études commerciales, influencée par mon vécu. Être formée et ne pas revivre des expériences difficiles ! Après un an de prépa, j’entrais à l’ESGF-Paris en 1984. C’est aussi à cette période que j’ai découvert le yoga avec des amies de classe.
30 ans d’expériences m’ont entraînée au coaching par le yoga
Diplômée, je débutais immédiatement une carrière au service RH, couplé à celui du contrôle de gestion, chez Leroy Merlin. C’est là que j’ai suivi mes premières formations en développement personnel. Puis je continuais par une carrière de manager commercial, dans différentes entreprises, en passant par la formation professionnelle pour adultes. Je cherchais à « me réaliser ». J’évoluais d’entreprise en entreprise où mon épanouissement était évanescent.
Ce qui ressortais systématiquement, c’était mon plaisir, dès mes premières années de manageur, à accompagner les équipes dans leur évolution.
C’est naturellement que j’ai choisi de devenir coach et professeur de yoga.
En 2018, j’ai intégré TSM (Toulouse School of Management) pour être formée au coaching individuel et collectif. J’ai un Diplôme Universitaire de Coaching Professionnel depuis octobre 2019.
En 1986, alors étudiante en école de commerce, je découvrais le Yoga… Dix-huit ans plus tard, mariée, mère de deux fillettes, débordée par mes activités professionnelles et stressée par la vie parisienne, je suis revenue sur cette voie… pour ne plus la quitter.
En août 2020, après 4 ans de formation, j’ai obtenu le diplôme de l’ EFYMP (École Française de Yoga Midi-Pyrénées), dirigée par Françoise MAZET. Je pratique dans la lignée de Krishnamacharia (1888-1989) grand maître de Yoga en Inde, et plus particulièrement dans la transmission qu’en a faite, en Europe, Gérard BLITZ (1912-1990), qui fut l’un de ses élèves.
J’ai trouvé ma voie personnelle : l’accompagnement de personnes dans et hors l’entreprise pour trouver « sa juste place dans sa
Vie » .