LE YOGA POUR QUOI ?

Notre tête fait partie de notre corps. Notre cerveau aussi.  Nos activités quotidiennes nous entraînent à ne pas en tenir compte… En ce 21ème siècle  dans lequel nous vivons, nous l’oublions ! Nous pensons, nous nous agitons, nous remuons et gesticulons en tous sens, puis nous nous coupons de nos sensations physiques. Notre mental  s’égare. Nous « séparons » notre tête de notre corps. Le paradoxe se construit : plus nous pensons, plus nous oublions…

LE YOGA POUR QUI ?

Le Yoga, du sanskrit Yug, signifie « relier », « unir ». Il s’agit pour le pratiquant de Yoga d’unifier le corps et le mental, de relier « la tête » au reste du corps, tronc et membres compris.

La pratique du Yoga est ouverte à toute personne qui souhaite prendre du temps pour elle : faire une pause dans le rythme de son quotidien, entre obligations personnelles et professionnelles, et créer une parenthèse tendresse pour Soi.

Les enchaînements et les postures physiques (Asana), rythmés par l’écoute de notre respiration, notre souffle (Prana), nous amènent vers une expérience personnelle et unique, à chaque fois différente… Différence issue de notre morphologie, propre à chacun de nous, mais aussi de notre état, physique et psychologique, au moment même où nous pratiquons.

Cette expérimentation, renouvelée avec persévérance (tapas), et dans le lâcher-prise (ishvarapranidhana), nous amène à développer notre connaissance de Soi (Svādhyāya). Il n’est pas question de connaissance par la lecture et l’apprentissage d’un savoir. Il s’agit d’une lecture et d’une écoute de Soi, avec humilité et affection pour qui nous sommes.

Alors, le Yoga, en nous permettant de nous relier à nous-même, nous permet de nous relier aux autres. Nous nous ouvrons à nous, aux autres, à la Vie.

Retour à l'accueil