BLOG • ACTUS

Introduction aux Yoga-Sutras de Patanjali

- Temps de lecture : 2 minutes

Nous sommes le 1er janvier 2022.

C’est le moment où nous prenons des engagements vis-à-vis de nous-même, que pour la plupart, nous ne tiendrons pas. Des décisions du type : « j’arrête de fumer », « je me mets au sport », « je ne mange plus de chocolat », « je ne dépense plus mes économies en achats futiles »,…

Bien entendu, il s’agit d’exigences fortes que nous nous imposons, qui risquent rapidement de nous faire déraper et de nous emporter dans la ronde des auto-jugements bien dévalorisants. J’imagine, à ce stade, le diablotin rouge, issu d’un dessin animé de Tex Avery, installé confortablement sur mon épaule qui me dira :
«tu vois, tu n’es pas capable de tenir, tu fais des promesses tu ne les respectes pas !» Ce sont ces pensées vénéneuses qui se transforment en un poison gluant qui nous amène à perdre l’estime de soi.

Et là, le petit ange blanc, ma conscience, mon Jiminy Cricket, sur l’autre épaule me dit : « mais Isabelle, tu es un être humain, donc tu es faillible. Tu as juste besoin d’apprendre à accepter d’être qui tu es. Tout simplement autorise-toi à être toi et retirer le masque que tu t’aies créé. » Ma Persona selon Jung.

Alors, comme depuis plusieurs mois un projet me titille, je prends la décision, ici et maintenant, de reprendre les Yoga-Sutras de Patanjali, tels qu’ils m’ont été enseignés à l’École de Yoga Midi Pyrénées, pendant les quatre ans de la formation.

J’aimerais réaligner ma pratique du Yoga en revenant aux textes fondateurs et partager mon expérience.

L’enseignement reçu m’a permis de découvrir les textes. Mais, comme l’explique très bien Françoise MAZET : « le Yoga-Sutra est un texte inspiré. On ne le lit pas comme un roman, on le consulte, on le savoure, dans des moments privilégiés qui deviennent une méditation. » *

Cette présentation introduit parfaitement le fait que ces aphorismes se découvrent et se redécouvrent au fur et à mesure de notre cheminement personnel.

Aujourd’hui, en tant que coach, professeur de yoga et femme, il me semble important de revenir sur ces textes fondateurs. Il m’apparait nécessaire de les reprendre, parce qu’en six ans, beaucoup de choses ont évoluées, j’ai cheminé et changé. Une métamorphose s’est opérée.

En partager ma lecture avec mes élèves, mes lecteurs, c’est partager ce qui m’a été donné.

Le Yoga-Sutra est un prodigieux livre à avoir sur sa table de chevet. Il est intéressant d’y revenir parfois : lire et expérimenter sur notre tapis et aussi dans notre vie les effets de la pratique. Svādhyāya, la connaissance de soi.

 

Gérard BLITZ disait : « Le But c’est la vie, le Yoga est un moyen ».**

 

La pratique sur le tapis, liée à la lecture des Yoga-Sutras peut-elle transformer ma vision du monde ? M’ouvrir dans ma relation à moi, à l’autre ?

 

Je vous emmène sur une des voies… du Yoga. La mienne.

 

Sutra I.1 Atha Yogānushāsanam*
Maintenant, le Yoga va vous être enseigné, dans la continuité d’une transmission sans interruption.

 

Isabelle ABBADIE-BAOUSSON

 

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter en vous inscrivant au bas de cette page.
Merci à vous de diffuser auprès des personnes qui pourraient être intéressées par mes publications.

Image Canva

 

*Livre Yoga-Sutras de Patanjali chez Albin Michel 1991, Spiritualités vivantes, Traduction du sanscrit et commentaires de Françoise MAZET.

** Livre Le fil du Yoga, expérience du groupe de Milan, d’après l’enseignement de Gérard Blitz Chez A.L.T.E.S.S., 2014.

Retour à l'accueil

Pour recevoir mon actualité, inscrivez-vous...

contact@iabcoachingyoga.fr

06 15 25 73 68

174 Avenue Raymond Naves
Bât C
31500 TOULOUSE

Inscrivez-vous à la newsletter

Ces données ne serviront qu'à vous envoyer la newsletter via MailPoet. Données personnelles

Suivez-moi sur les réseaux sociaux